Le fameux laboratoire indépendant de tests d’antivirus AV-Comparatives vient de relever dans une étude qu’une grande majorité des antivirus pour Android seraient complètement inutiles.

©Google Play.jpg
© Google Play Store.

Devenu la cible privilégiée des hackers juste derrière Windows, Android constitue un énorme marché pour les éditeurs de solutions antivirus. Las, un des organismes de tests d’antivirus indépendants les plus réputés de la planète, AV-Comparatives, vient de publier une étude peu rassurante. Celle-ci relate en effet que sur 250 apps de sécurité Android disponibles sur le Google Play Store, seules 80 sont capables de détecter plus de 30 % des malwares sans générer de faux positifs. Au total, seulement 23 d’entre elles ont réussi à bloquer tous les échantillons de malwares utilisés durant les tests. Pour mener cette étude en janvier dernier, les experts du laboratoire autrichien expliquent avoir utilisé 2 000 échantillons de malwares parmi les plus courants, ainsi que 100 programmes sains capables de générer de fausses alertes. Les tests ont été réalisés sur des terminaux Samsung Galaxy S9 sous Android 8.0 et des Nexus 5 sous Android 6.01.

 


 

Les valeurs sûres

L’étude démontre — s’il en est besoin — qu’il vaut mieux choisir avec soin un antivirus pour Android. AV-Comparatives a ainsi dressé une liste des éditeurs capables de détecter 100 % des malwares parmi lesquels on retrouve essentiellement les grands noms du marché des antivirus, tels qu’Avast, AVG, Avira, Bitdefender, ESET, F-Secure, G-Data, Kaspersky, McAfee, Symantec ou encore Trend Micro. Les éditeurs Malwarebytes et Lookout, qui jouissent tous deux d’une excellente réputation pour leurs solutions de sécurité pour Android, ratent de peu leur place dans le tableau d’honneur avec des scores de détection respectifs qui s’élèvent tout de même à 99,4 et 99,6 %.

Source :

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/l-etude-accablante-antivirus-pour-android-n85051.html