Sur le web Par Thomas Estimbre le 

Afin d’éviter le vol et l’usurpation d’identité, le gouvernement lance un site permettant d’apposer un filigrane sur des documents.
Carte nationale d'identité
[Mise à jour le 9 août 2023 à 9h20 : Comme nous pouvions le craindre, le filigrane proposé par le gouvernement se révèle loin d’être infaillible. L’internaute @Centho9 nous a alerté sur X après avoir retiré le filigrane sans altérer la carte.
J’ai retiré le filigrane sans altérer grandement la carte ce qui la rendrait utilisable pour une usurpation d’identité avec une personne peu regardante
Image
Pour un utilisateur avisé, il ne faut quelques minutes pour tout enlever. Cela peut notamment s’expliquer par le choix du filigrane.
Avec un filigrane comme celui ci c’est beaucoup plus compliqué de le retirer (Réalisé sur watermarkremover.io comme dans l’article)
Image

Faut-il pour autant faire l’impasse sur cette solution ? Plutôt que de transmettre des documents sans protection, le filigrane est un bon début, même s’il ne suffit pas à protéger totalement ses documents.

Merci à Centho pour ces précisions.]

Article original :

Il n’est pas rare de devoir communiquer à un tiers une copie de ses documents d’identité, tels que sa carte d’identité, son passeport ou son permis de conduire. Ce type de document est fréquemment demandé pour une location immobilière, ouvrir un compte ou louer un véhicule. Ces documents contiennent des informations personnelles sensibles qui peuvent malheureusement tomber entre de mauvaises mains. Même les entreprises reconnues ne sont pas à l’abri, à cause des cyberattaques et de possibles intrusions dans ses serveurs sur lesquels sont stockés ces documents.

Alors que les usurpations d’identité touchent chaque année des milliers de personnes en France – et peuvent avoir des conséquences désastreuses -, l’une des astuces pour se protéger consiste à utiliser un filigrane. Le gouvernement veut simplifier la démarche et vient de lancer un site qui permet d’apposer un filigrane en seulement trois clics. Appelé filigrane.beta.gouv.fr ou Filigrane Facile, il propose d’ajouter un filigrane à n’importe quel document à condition que votre fichier soit au format .jpg, .png ou .pdf.

Une fois le fichier sélectionné, il suffit d’indiquer le filigrane à insérer et de récupérer le document filigrané au format PDF. Le site précise qu’il efface les fichiers originaux après la génération du fichier filigrané. Il ajoute qu’il supprime le fichier filigrané après le premier téléchargement ou 10 jours après s’il n’y a pas eu de téléchargement. Lors de notre test, nous avons constaté qu’il était effectivement impossible de récupérer le fichier filigrané après un premier téléchargement.

Et si j’utilise l’IA pour supprimer le filigrane ?

Apposer un filigrane pour éviter les mésaventures est un bon début. Encore faut-il qu’il résiste aux sites qui promettent d’enlever les filigranes pour être réellement efficace. Ces derniers sont tendances, car ils font appel à l’intelligence artificielle pour retirer le watermark d’une image en quelques secondes.

L’un des plus connus s’appelle WatermarkRemover et nous avons tenté l’expérience. Le filigrane apposé par le site gouvernemental répond aux attentes et le site spécialisé n’a pas été en mesure de le retirer complètement. Il rend même plusieurs informations illisibles ou déformées.

 

Carte nationale d'identité WatermarkRemover

Évidemment, le fait d’ajouter un simple filigrane ne vous protégera pas à 100 % d’un utilisateur malintentionné. Elle constitue néanmoins un moyen simple et rapide d’empêcher une tierce personne de pouvoir s’en servir très facilement à votre place.

Comment afficher un filigrane sur vos documents d’identité ? Notre tuto

  • Se rendre sur le site filigrane.beta.gouv.fr
  • Choisir « Sélect. fichiers » pour choisir le document sur lequel vous souhaitez ajouter un filigrane
  • Écrivez le filigrane que vous souhaitez afficher dans la case « Indiquez le filigrane à insérer »