Windows 10 : les mises à jour à problème vont se désinstaller automatiquement
C’est l’une des demandes récurrente qui revient régulièrement dans le forum d’entraide Windows 10 de la communauté CNET France : le souhait de bloquer ou suspendre Windows Update. En cause des mises à jour parfois problématiques qui peuvent aller jusqu’à empêcher le système de démarrer. Cela pourrait changer.
Microsoft vient en effet de publier un document sur une page de support expliquant un nouveau mécanisme de dépannage automatique en cas de dysfonctionnement détecté avec une mise à jour. Lorsque ce type de problème est rencontré et identifié par le système, la mise à jour concernée est supprimée si aucun autre moyen de correction automatique n’est trouvé. La ou les mises à jour concernées seront dans ce cas bloquées pendant 30 jours.
Cela concerne en priorité les mises à jour qui s’installent automatiquement par le biais de Windows Update. L’utilisateur aura la possibilité de les réinstaller manuellement avant la fin des 30 jours mais si le problème est à nouveau détecté et empêche le démarrage du système, le même processus de dépannage s’appliquera.
Microsoft n’a pas fait d’annonce officielle pour introduire cette nouveauté mais pourrait aborder le sujet lors de l’arrivée de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 1903 dite « Mise à jour d’avril 2019« . L’arrivée de la dernière version importante 1809 avait en effet été marquée par plusieurs problèmes suite à l’installation des mises à jour. Cette sécurité pourrait venir renforcer les mesures que Microsoft dit avoir prises après ces problèmes.