RECHERCHEX, la nouvelle fonction Excel qui remplace RECHERCHEV et RECHERCHEH

Thomas Coëffé / Publié le 6 septembre 2019 à 10h31

 
Microsoft présente RECHERCHEX (XLOOKUP), une nouvelle fonction Excel qui remplace les célèbres fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH.

RECHERCHEX (XLOOKUP), le successeur de RECHERCHEV sur Excel. Crédits : Microsoft.

RECHERCHEV, 3e fonction Excel la plus utilisée

RECHERCHEV est une fonction Excel historique. Elle fête cette année ses 34 ans, puisqu’elle existe depuis la première version d’Excel, proposée sur Macintosh dès 1985. C’est la troisième fonction la plus utilisée sur Excel, après la somme et la moyenne. VLOOKUP (RECHERCHEV en anglais) est une fonction de recherche, plus précisément une fonction de recherche verticale (d’où son nom, RECHERCHEV). Elle permet de rechercher une valeur dans la première colonne d’une plage de données, puis de retourner la valeur correspondante, sur la même ligne, de la colonne souhaitée. Une autre fonction bien connue, RECHERCHEH (HLOOKUP) permet de faire le chemin inverse en recherchant une valeur sur la première ligne, avant de retourner les données situées sur la même colonne, à la ligne souhaitée.

Comment fonctionne RECHERCHEX, la nouvelle fonction Excel

34 ans après la création de RECHERCHEV, Microsoft présente son successeur : XLOOKUP (RECHERCHEX en français). L’objectif est de combiner et combler les lacunes des deux fonctions de recherche, RECHERCHEH et RECHERCHEV. Elle fonctionne ainsi :

RECHERCHEX(valeur_cherchée,tableau_recherche,tableau_renvoyé)

Les paramètres de la fonction RECHERCHEX sont les suivants 

  • valeur_cherchée : ce que vous recherchez
  • tableau_recherche : où trouver cette donnée
  • tableau_renvoyé : ce que vous souhaitez obtenir

Comme le montre l’animation (en haut de l’article), il suffit de sélectionner le terme recherché, puis la plage de cellules (ou la colonne, ou la ligne) dans laquelle Excel doit rechercher ce terme, puis la plage de cellules (ou la ligne, ou la colonne) dans laquelle se situent les valeurs que vous souhaitez obtenir. Dans l’exemple ci-dessus, on cherche à connaître l’indicatif téléphonique du Brésil, grâce à une base de données qui répertorie les indicatifs de plusieurs pays. On recherche la donnée « Brésil » dans une colonne et on indique simplement à Excel de retourner la valeur correspondante d’une autre colonne.

Les paramètres avancés de la fonction RECHERCHEX sur Excel

Ces trois paramètres sont obligatoires (valeur recherchée, zone de recherche et zone de correspondance). Mais vous pouvez aller plus loin, grâce à deux arguments en option :

  • mode_correspondance : 0 par défaut (correspondance exacte), 1 ou -1 pour autoriser une correspondance partielle quand aucun match exact n’est repéré (valeur inférieure la plus proche ou valeur supérieure la plus proche). Vous pouvez aussi utiliser 2 pour autoriser une correspondance avec un caractère générique.
  • mode_recherche : 1 par défaut (chercher du premier au dernier élément), -1 pour commencer par la fin, 2 et -2 pour effectuer des recherche binaires.

Pourquoi remplacer RECHERCHEV par RECHERCHEX

La fonction RECHERCHEV ne va pas disparaître : elle sera toujours supportée par Excel et vous pourrez toujours l’utiliser dans vos rapports. En revanche, il est conseillé d’opter, sur vos nouvelles feuilles de calcul, pour la nouvelle fonction Excel RECHERCHEX. En effet, malgré sa popularité, RECHERCHEV possède un certain nombre de limitations :

  • Par défaut, RECHERCHEV ne recherche pas une correspondance exacte ; vous devez spécifier le 4e paramètre sur FALSE pour activer l’exact match.
  • RECHERCHEV fonctionne en indiquant un numéro de colonne (index) ; la fonction ne supporte donc pas les suppressions / insertions de colonnes.
  • RECHERCHEV regarde exclusivement sur la droite. Avec RECHERCHEX, vous pouvez enfin scanner un tableau vers la gauche !
  • RECHERCHEV ne permet pas non plus de retourner la dernière occurrence d’une série de valeurs. C’est désormais possible avec RECHERCHEX.
  • La nouvelle fonction Excel permet aussi de rechercher la valeur approximative supérieure la plus proche, ce que ne permet pas RECHERCHEV.
  • Enfin, RECHERCHEX épargne les calculs inutiles, puisque vous pouvez réduire au strict minimum votre champ de recherche (gains de performance notables).

En parallèle, Microsoft Excel lance XMATCH, le successeur de MATCH : elle fonctionne sur le même syntaxe que RECHERCHEX, pour obtenir l’index d’une valeur correspondante. À l’heure où nous écrivons lignes, seuls les membres du programme beta d’Office 365 (Office 365 Insiders Program) peuvent utiliser RECHERCHEX et XMATCH ; ces nouvelles fonctions Excel seront progressivement proposées à tous les utilisateurs.

 

Source : https://www.blogdumoderateur.com/recherchex-fonction-excel-xlookup/